Températures basses ou brûlantes, maîtriser la chaleur est la clé de grillades parfaitement réussies

Allumer le barbecue ne se résume pas à pousser la chaleur au maximum à chaque fois. Des plats différents nécessitent des températures différentes : un gigot cuit lentement, alors qu’on saisit une noix de Saint-Jacques. C’est pourquoi la maîtrise de la cuisson au barbecue requiert en grande partie une bonne préparation.

  • Avez-vous suffisamment de combustible, et tous vos ustensiles à portée de main ?
  • Disposez-vous de suffisamment d’espace pour vous organiser ?
  • Avez-vousvérifiéquelleestlatempératurelamioeuxadaptéeàcequevousallezcuire?

Ces préparations simples peuvent grandement faciliter la cuisson. Chaleur douce, braises légèrement rougissantes ou flammes saisissantes, vous avez la garantie de tirer le meilleur parti de vos ingrédients en suivant notre guide de températures. Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

CHALEUR FAIBLE

90/160°C

La zone de chaleur la plus sous-estimée du barbecue. La plupart des gens associent la cuisson au grill à une température élevée, mais les températures plus basses produisent les saveurs les plus alléchantes avec un peu de temps et de patience: Et ce n’est pas une exclusivité du charbon de bois. La cuisson lente et à basse température est également possible avec les barbecues à gaz et électriques, pour attendrir les viandes les plus dures.

RÉGLAGE DE TEMPÉRATURE
Charbon : 1/3 de cheminée *

Gaz : chaleur faible

Electrique : chaleur faible

CHALEUR MOYENNE

160/230°C

La chaleur moyenne recèle tellement de possibilités ! C’est le niveau qui convient à la plupart des aliments : tout ce qui a besoin de temps pour cuire, mais qui sèche à feu trop chaud. Le poulet est un candidat tout indiqué car il nécessite une cuisson assez longue, mais sans brûler. C’est également une température idéale pour essayer de nouvelles techniques, comme la pâtisserie au barbecue. Il est possible de recréer la cuisson au four avec un goût fumé, pour proposer des desserts intéressants.

RÉGLAGE DE TEMPÉRATURE
Charbon : demi-cheminée *

Gaz : chaleur moyenne

Electrique : chaleur moyenne

CHALEUR ÉLEVÉE

230-290°C

A fond pour les plats que tout le monde aime. Gardez cependant à l’esprit que la chaleur élevée ne donne pas toujours les meilleurs résultats. La chaleur élevée doit rester sous contrôle sinon le meilleur morceau de viande peut devenir un simple morceau de charbon. Alors gardez un œil sur ce que vous faites cuire ! Et n’oubliez pas, les marques de saisie ne sont pas seulement esthétiques, elles ajoutent aussi beaucoup de saveur à la viande.

RÉGLAGE DE TEMPÉRATURE
Charbon : cheminée pleine *

Gaz : chaleur élevée

Electrique : élevée

* Le terme « cheminée » désigne ici l’unité de mesure du combustible (charbon de bois ou briquettes) à l’aide de l’accessoire dit « cheminée d’allumage Weber » qui vous permet d’allumer facilement vos barbecues à charbon. Plus d’infos ici.