Cuire au barbecue ? Faire chauffer, déposer les aliments sur la grille de cuisson et le tour est joué ! Et non, pas si simple… Ce n’est pas non plus très compliqué mais pour cuire au mieux tout en préservant la saveurs des aliments, mieux vos connaître ces quelques règles de base sur les différents types de cuisson, à savoir : directe, indirecte ou 50/50.

En bref…

S’il ne fallait retenir qu’une information essentielle ce serait : pour saisir des viandes, on utilise la cuisson directe et pou rôtir des viandes, on utilise la cuisson indirecte.

La cuisson directe

Le type de cuisson n’est pas associé au type de barbecue : vous pouvez la gérer aussi bien avec du charbon, du gaz ou de l’électrique. Cela vous permettra de saisir rapidement viandes et poissons directement au contact de la chaleur. Une méthode parfaite pour tous les aliments dont la cuisson ne nécessite pas plus de 25 min, notamment brochettes, côtelettes, crevettes ou saucisses.

Cuisson directe avec un barbecue à charbon

Pour ce type de cuisson, deux critères importants sont à retenir :

  • les briquettes de charbon de bois doivent être disposées sur la totalité de la grille du foyer
  • vous devez placer vos aliments sur la grille de cuisson au dessus des briquettes

Vous devez fermer le couvercle pour la cuisson (cela permet, entre autres, d’éviter les flambées intempestives et le dessèchement des aliments).

On a besoin de retourner les aliments qu’une seule fois, cela permet de les faire cuire dans une chaleur homogène.

Cuisson directe avec un barbecue à gaz

Sur le même principe qu’un grill à gaz, vous disposez vos aliments au dessus de la source de chaleur.

Lorsque vous cuisez vos aliments, deux types de graisses se dégagent lors de la cuisson :

  • les plus lourdes vont couleur au fond de la cuve du grill, et finir dans la barquette de récupération en aluminium
  • les jus de cuisson vont s’écouler sur les barres Flavorizer (les cônes qui protègent les brûleurs de votre grill) et dégager un fumet qui donnera un goût si particulier à vos grillades!

Cuisson directe avec un barbecue électrique

Sur le même principe que les autres grills, disposez vos aliments au dessus de la source de chaleur que dégage votre grill électrique pour bénéficier d’une cuisson directe.

La cuisson indirecte

La cuisson indirecte vous permet de transformer votre grill en four et donc de pouvoir rôtir certains aliments comme le poulet. Cette cuisson vous ouvre également les portes des desserts au grill… Sans contact direct avec la source de chaleur, vos plats vont êtres mijotés.

Cuisson indirecte avec un barbecue à charbon

Pour cette configuration, on va déposer des briquettes de chaque côté de la grille du foyer tout en laissant un espace libre au milieu. Sur les derniers modèles Weber à charbon, vous disposez de 2 paniers (en forme de demi-cercle chacun) qui vous permettent de bien disposer les briquettes. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous les procurer en tant qu’accessoires.

Ensuite, fermez le couvercle de votre grill et ouvrez plus ou moins les grilles d’aération afin de faire circuler l’air comme dans un four, et de faire monter la chaleur.

Cuisson indirecte avec un barbecue à gaz

Faites simplement chauffer votre grill avec le couvercle fermé et en allumant uniquement les brûleurs latéraux. Vous pouvez vous aider de votre thermomètre intégré ou d’un iGrill afin d’atteindre la température dont vous avez besoin dans votre recette.

Cuisson indirecte avec un barbecue électrique

Il s’agira ici d’utiliser la température la plus basse de votre grill, toujours avec le couvercle fermé afin de reproduire les effets d’ un four à chaleur tournante.